Please wait...

WHEN EVIL LURKS
Quand le mal ronge nos racines


WHEN EVIL LURKS / 2023


Réalisé par Demián RUGNA
Avec: Ezequiel Rodríguez, Demián Salomón, Silvina Sabater, Luis Ziembrowski
Maintes et maintes fois on m'a conseillé de poser mes petits yeux collés sur cette pépite venu tout droit d'Argentine. Un film de possession sauce Asado, bien grillé sous les aisselles. Et pour sentir le fumé, ça va sentir le fumé. Demián Rugna fout carrément le feu aux poudres en dynamitant au passage tous les clichés propres à ce genre de films. Ici, point de tête qui tourne ou de vomi verdâtre en pleine bouche (même si le film de Friedkin restera pour toujours une référence dans mon coeur). L'Argentine nous propose une nouvelle recette à base de "pourri", sorte de Chrysalide faisant office d'enveloppe pour un mal en passe de naître.



Du coup, plus que d'un prêtre, on aurait plutôt besoin d'un "nettoyeur", chargé de faire avorter le démon. Le bougre annonce la couleur... L'allégorie de la naissance d'une maladie présente en chacun de nous dès notre naissance, questionne forcément. Impossible également de ne pas voir un parallèle avec le mal qui ronge l'agriculture dans le pays, puisque c'est d'abord la nature qui est touchée, puis les animaux et enfin les hommes (cycle logique d'une culture vérolée transitant dans la chaine alimentaire).


Exit les jumpscares ou les trucs faciles pour faire peur au plus grand nombre, c'est d'une frousse comme on n'en fait plus dont je vous parle. Le réalisateur instaure dès le départ une ambiance glauque comme on pouvait encore en voir pendant la grande période des bis transalpins et joue avec nos certitudes. Car oui, on serait tenté de croire que la lumière parviendra tout de même à se frayer un chemin dans tout ce marasme ambiant, notamment grâce à la présence des enfants, prédominants dans le film et premier maillon de l'infection de l'humanité. Mais ils sont en fait plus là pour servir le démon, d'une manière ou d'une autre. De là à y voir un parallèle avec les étapes clés d'une vie que sont la naissance, la jeunesse, la vieillesse et le pourrissement, il n'y a qu'un pas. Fulci l'avait franchi avec "La maison près du cimetière" mais il se savait malade et nous transmettait son spleen à travers l'oeil de sa caméra (voir la critique ici). Rugna lorgne plus du côté du fatalisme en estimant que de toute façon, les enfants aiment le mal par définition. Et puis on décèle aussi sous-jacente cette critique de l'être humain toujours plus apte à planquer les problèmes sous le tapis plutôt que de les affronter. Ici, ça le perdra. Ajoutez à cela une réalisation froide, sans pitié, qui n'épargnera rien ni personne et vous obtenez un film d'horreur majeur capable de marquer durablement la rétine. Pour ma part, certaines séquences resteront de véritables cauchemars éveillés que je ne suis pas prêt d'oublier (le chien dans la cuisine, la mère qui marche dans la nuit le long du chemin...). Si on pouvait donner plein de sous à Monsieur Rugna pour qu'il nous en fasse un autre comme ça, je vote pour. Par contre il faudra juste me laisser récupérer un peu.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Des scènes ultra violentes voir choquantes.
PEUR/AMBIANCE

Certaines scènes sont de vrais cauchemars éveillés.
ACTION

Un rythme assez lent mais pas du tout ennuyeux.
SCENARIO

Malin, plein de sous-textes; le mal sous une nouvelle forme.
MUSIQUE

Angoissante et tout à fait dans le ton.
EFFETS SPECIAUX
En majorité à l'ancienne et très bien foutus.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Un film d'horreur ne m'avait pas collé une telle baffe depuis un bon bout de temps (si on omet "Ne dis rien" que j'ai découvert sur le tard). Violent, froid, extrême parfois, ce "When evil lurks" nous confronte à ce qu'il y a de plus sombre dans l'être humain. Finalement, libre à nous de laisser naître ce mal enfoui dans nos racines ou de le combattre en se sachant perdu. Une leçon de peur maitrisée et sans AUCUNE concessions.

FICHE TECHNIQUE

WHEN EVIL LURKS / 2023


Titre original:

CUANDO ACECHA LA MALDAD


Réalisé par Demián RUGNA
Avec: Ezequiel Rodríguez, Demián Salomón, Silvina Sabater, Luis Ziembrowski
Scénario: Demián Rugna
Musique: Pablo Fuu
Durée:1h39
SYNOPSIS
Dans un village isolé d'Argentine, deux frères font la découverte d'un homme sévèrement infecté par une sorte de démon issu des croyances populaires. Ce "pourri" est sur le point de "donner naissance" au mal absolu. Ils décident de se débarrasser du corps mais vont involontairement répandre le chaos bien plus vite que prévu.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 1   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
CURTAINS, LE CAUCHEMAR ULTIME
(Richard CIUPKA)

6 jeunes actrices sont invitées à venir passer un week-end d'audition chez un célèbre producteur, Jonathan Stryker, qui offrira un rôle de rêve à la meilleure d'entre elles. Celui-ci s'étant débarrassé de son actrice principale (et compagne) en la faisant interner, il doit lui trouver une remplaçante pour son plus grand film.Cependant, un mystérieux tueur masqué va venir se joindre à la fête...

Critique:
IMMACULÉE
(Michael MOHAN)

Cécilia, femme de foi dévouée à Dieu, est accueillie dans la campagne Italienne où elle rejoint un nouveau couvent à l'excellente réputation. Passée la joie de la découverte, elle va peu à peu se rendre compte qu'un terrible et sombre secret est gardé en ces murs.

Critique:
MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING
(Christopher MCQUARRIE)

Ethan Hunt et son équipe du FMI (pas le Fond Monétaire International, l'autre...) reprennent du service pour traquer une arme terrifiante qui menace l'humanité toute entière. "L'entité" contrôle nos réseaux, notre présent et devine notre futur ceci afin de prendre l'ascendant et créer un nouvel ordre mondial. Mission Impossible va relever le plus grand défi de son existence.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
44857 affamé(s) à table