Please wait...

FAST X
Plus vite que la musique


FAST X / 2023


Réalisé par Louis LETERRIER
Avec: Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Statham, Jordana Brewster
Oui je sais. Vin roule à l'essence mais joue comme un diesel. Et même s'il est expressif comme un panneau de signalisation au milieu d'un troupeau de moutons, on ne peut pas lui enlever qu'il parvient à nous divertir avec sa saga grandiloquente basée uniquement sur la démesure et le pourcentage de dégâts infligés à tout ce qui l'entoure. Ne cherchez pas une once de finesse dans ce monde de brute, il n'y en a pas; mais en même temps ce n'est clairement pas ce qu'on était venus chercher non? On peut même dire qu'on s'est trompé de salle (ou de canapé) si on était venu chercher de la douceur, de l'intelligence, de la sensibilité ou même un scénario recherché qui nous forcerait à réfléchir.



Ici, tout n'est que fureur, néons, couleurs criardes et vision superficielle d'à peu près tout ce qui existe. Mais je dois avouer un peu honteusement que j'aime bien les Fast, surtout depuis le cinquième épisode qui a emprunté le premier le chemin de l'exagération et du toujours plus. Poser son cerveau et juste s'amuser sans réfléchir, ben ça fait du bien aussi de temps en temps. Sachant que cet épisode est censé être le dernier (mais en deux parties tout de même, comme deux attributs masculins qui pendouillent), on est en droit de se dire qu'on va en prendre pour notre grade.


Et on n'est pas déçus, loin de là. Le film d'une durée d'un peu plus de deux heures vingt démarre en trombe et ne finit jamais en panne sèche. Les séquences d'action s'enchainent à un rythme effréné et même si tout est de plus en plus gros, on a l'impression d'assister à un jeu vidéo live mais qui ne nous donnerait jamais la manette. Heureusement, c'est fun. Tous les personnages récurrents (même les morts -ou les fâchés dorénavant réconciliés-) reviennent pour ce dernier baroud d'honneur comme un dernier tour de piste dans la vitesse et la fureur. Les cascades sont délirantes, appuyées (heureusement) pas des effets spéciaux numériques qui passent plutôt bien et on se surprend à sourire bêtement devant ce déferlement d'explosions et de tôles froissées. Après le tank et le sous-marin (fallait oser quand même), vous aurez ici droit à une destruction partielle de Rome à coups de boule (véridique), Toretto qui "atterri" avec sa voiture ou encore la descente d'un barrage en bagnole avec littéralement le feu au cul. Saupoudrez le tout de quelques bastons sympathiques (Michelle Rodriguez et Charlize Theron ou surtout la très bonne séquence de la prise d'assaut de la maison avec John Cena) et vous obtenez un bon gros burger bien gras mais qu'on mange sans se poser de questions. Un énorme rôt plus tard et on se rend compte que c'est Louis Leterrier qui tient la boutique et que le bougre le fait plutôt bien en bon artisan habitué aux films d'action friqués. Mais la vraie star du film c'est son méchant, Jason Momoa, qui campe un farfelu sans pitié et sans coiffeur, cabotinant à mort mais parvenant tout de même à immédiatement attirer la sympathie. Bref, ça va vite, c'est furieux et surtout on se marre bien, what else?


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Pas de tronçonneuse ni de couteau de boucher ici, ça va trop vite.
PEUR/AMBIANCE

On n'a pas le temps d'avoir peur, ça va trop vite on vous dit.
ACTION

On pourrait presque se sentir essoufflé quand le film se termine tellement ça pète de partout.
SCENARIO

Voiture, boum, voiture, boum.
MUSIQUE

Une playlist sympa et entrainante.
EFFETS SPECIAUX
Les CGI assurent plutôt bien au vu des trucs impossibles qui se passent à l'écran...

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Grosse production joufflue uniquement destinée à divertir un public décérébré dont je fais également partie, ce Fast X ne déçoit pas et remplit le cahier des charges avec brio. De la tôle froissée, des explosions toujours plus grosses et un Vin Diesel qui fronce les sourcils jusqu'à les faire toucher son nez, voilà le programme pour la première partie de ce gros gâteau plein de crème dont on attend la suite en se demandant "mais que vont-ils pouvoir faire de plus?". Nous faire revenir peut-être, ce sera déjà ça.

FICHE TECHNIQUE

FAST X / 2023


Titre original:

FAST AND FURIOUS X PART 1


Réalisé par Louis LETERRIER
Avec: Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Statham, Jordana Brewster
Scénario: Dan Mazeau, Justin Lin, Zach Dean
Musique: Brian Tyler
Durée:2h21
SYNOPSIS
Dom Toretto et sa famille ont tué le baron de la drogue Herman Reyes lors du braquage de son coffre. Laissé pour mort également, son fils Dante prend pour cible la famille et décide de se venger à la hauteur de la souffrance qu'il a endurée. Dès lors il va employer tous les moyens pour piéger Dom et son équipe.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
LES CHRONIQUES DE TCHERNOBYL
(Bradley PARKER)

Six touristes engagent un guide de l'extrême qui les emmène dans la ville abandonnée de Pripyat où résidaient les travailleurs du réacteur nucléaire de Tchernobyl. Au cours de leur exploration, ils découvrent rapidement qu'ils ne sont pas seuls.

Critique:
GORGE (LA)
(Scott DERRICKSON)

Deux mercenaires, anciens militaires sur-entrainés, sont envoyés sur une mission très particulière. Ils doivent chacun surveiller un côté d'une gorge, perchés dans leurs tours respectives et ayant pour ordre de ne rien laisser monter de ce gouffre. Souffrant de la solitude, ils finissent par se rapprocher et tomber amoureux. Mais tout ne va malheureusement pas se passer comme prévu...

Critique:
M3GAN
(Gerard JOHNSTONE)

Une ingénieur de génie met au point un robot androïde capable de se substituer aux parents dans l'éducation de leurs enfants. Elle devient dans le même temps la tutrice de sa nièce, devenue orpheline à la suite d'un accident de voiture. Peu à peu, Megan va prendre de plus en plus de place jusqu'à devenir la "mère" par substitution de l'enfant, ce qui va entrainer de terribles conséquences.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
48509 affamé(s) à table