Please wait...

SPEAK NO EVIL (NE DIS RIEN)
L'humain, un monstre ordinaire


SPEAK NO EVIL (NE DIS RIEN) / 2022


Réalisé par Christian TAFDRUP
Avec: Morten Burian, Sidsel Siem Koch, Fedja van Huêt, Karina Smulders
Ce film là porte particulièrement bien son titre. Et à bien des égards. Car ma première réaction après l'avoir vu a été de ne pas vouloir en parler. Je pense qu'il s'agit du premier film à m'avoir fait cet effet depuis une petite dizaine d'années. Rester sans voix, abasourdi, presque tétanisé, voilà ce que ce "Ne dis rien" nous propose en nous disant tout. Tout commence par ces deux familles avec qui on fait connaissance et qui semblent (en apparence du moins) parfaitement banales. Nous allons les suivre tout au long de leur week-end, entre fêtes et découvertes tout en partageant avec eux cette tranche de vie qu'ils vont mutuellement se proposer.



Mais alors, qu'est-ce qui pourrait être si traumatisant dans ce que je viens de décrire? Et bien c'est très rapidement qu'on comprend où se trouve le génie de ce film. Via des situations totalement banales, on se surprend à ressentir une tension qui augmente au fur et à mesure que les minutes passent, sans trop comprendre pourquoi (au début en tout cas). Le spectateur se tend, se crispe, et bascule lui aussi dans le cauchemar en même temps que cette famille normale qui va vire la pire expérience de sa vie.


Difficile de parler de ce film. Difficile d'évoquer les sentiments qui m'ont étrillés à la toute fin et qui font que je pense ne jamais l'oublier. Surtout sans en éventer les tenants et les aboutissants (même si de toute façon on n'en éprouvera pas vraiment l'envie). Christian Tafdrup réussit en tout cas l'exploit de nous livrer un film qu'on qualifiera de chef d'oeuvre, tout en le détestant pour tout le mal qu'il nous aura fait. Ne vous attendez pas à un déferlement de violence (en tout cas pas graphique, sauf à la toute fin avec une scène gore horrible) ou des effets faciles à tous les coins de pellicule, il n'y en aura pas. Juste un quotidien qui pourri peu à peu jusqu'à atteindre un point de non retour et nous dévoiler un pot aux roses fanées et aux épines terriblement piquantes. On commencera par un miroir qu'on va nous braquer directement en pleine poire. Toute famille aura au moins une fois dans sa vie émis une critique envers une autre car elle n'a pas la même façon de faire. Nous nous sommes tous un jour sentis meilleurs que d'autres parce qu'on croit détenir la vérité, la vraie. De ce constat, le film nous entraine bon gré mal gré vers une vision de la parentalité qui fera aussi office de poil à gratter pour tous les parents devant leurs écrans. Dois-je toujours privilégier le besoin de mon enfant (même s'il n'est pas essentiel) par rapport à celui de mon couple ? Est-ce amoral de penser à soi parfois, de ne pas s'oublier. Et là, à la toute fin, le réalisateur nous assène le coup de grâce. Il nous montre la propension qu'à l'humain à se laisser emmener jusqu'à l'échafaud; cette faculté à accepter n'importe quoi et à se faire à un destin qu'il sait déjà être tragique. Malin, très malin, mais en même temps terriblement douloureux, jusque dans la chair, sa propre chair puisqu'il s'agit d'enfants dont on parle. Comment nous montrer nos pires faiblesses en utilisant ce qui nous fera le plus mal. Car oui, à la fin, ce miroir qu'on braque sur nous fini par se briser et fatalement, on se coupe...


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Une seule scène à la toute fin mais elle fait très mal...
PEUR/AMBIANCE

Un sentiment d'angoisse et de tension pendant presque 1h30.
ACTION

Le rythme est lent mais on n'a de toute façon pas envie d'aller vite au dénouement.
SCENARIO

Absolument génial mais complètement nul.
MUSIQUE

Des morceaux tétanisants lors de la séquence de fin qui résonnent comme une ode au mal.
EFFETS SPECIAUX
Il y en a très peu mais ils sont très efficaces.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

J'espère n'avoir rien dit. En tout cas ce film sera pour moi un des rares que j'ai trouvé totalement génial tout en ne voulant plus jamais le revoir. Une mise en abîme froide et terrifiante qui laissera une trace indélébile dans ma vie de spectateur. Rien que pour ça il faut l'avoir vu, tout en sachant que ça va faire mal, très mal. La noirceur absolue de l'humain ne fait pas bon être éclairée...

FICHE TECHNIQUE

SPEAK NO EVIL (NE DIS RIEN) / 2022


Titre original:

SPEAK NO EVIL


Réalisé par Christian TAFDRUP
Avec: Morten Burian, Sidsel Siem Koch, Fedja van Huêt, Karina Smulders
Scénario: Christian Tafdrup, Mads Tafdrup
Musique: Sune Kølster
Durée:1h37
SYNOPSIS
Une famille Danoise rencontre une famille Hollandaise durant ses vacances. Ils sympathisent et ces derniers leur proposent de venir passer quelques jours chez eux pour le week-end. Ce qui devait-être un bon moment passé entre amis va peu à peu se désagréger malgré les compromis consentis par Louise et Bjørn. La situation va peu à peu devenir cauchemardesque.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 5   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
EXPENDABLES 4
(Scott WAUGH)

Les Expendables sont une équipe "sacrifiable" afin d'être la dernière ligne de défense lorsque toutes les autres options ont été écartées. Barney, leur leader, va les entrainer dans une nouvelle mission qui cette fois-ci leur coûtera cher. Christmas et les autres vont devoir jouer des coudes comme jamais pour affronter un ennemi totalement impitoyable voulant déclencher une explosion atomique.

Critique:
TROLL
(Roar UTHAUG)

Une chose énorme sort de son sommeil au beau milieu des montagnes Dovre en Norvège. Après mille ans à attendre, le géant de pierre semble vouloir assouvir une vengeance et se dirige droit sur Oslo. Nora, une paléontologue renommée va devoir mettre ses certitudes scientifiques de côté afin de comprendre la créature et tenter de l'arrêter avant un désastre. Son père, un illuminé, va également lui venir en aide.

Critique:
BLACK PHONE
(Scott DERRICKSON)

En 1978, une banlieue du Colorado est le cadre de nombreux enlèvements d'enfants. Ils seraient enlevés par un fou surnommé "l'attrapeur", un mystérieux magicien qui rôde à bord de sa camionnette. Finney, un adolescent effacé mais sans histoires, est kidnappé par le forcené et séquestré dans un sous-sol insonorisé. Il est rapidement interpellé par un curieux téléphone noir trônant sur le mur mais relié à aucun réseau...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
44856 affamé(s) à table