Please wait...

TRIANGLE
Christopher SMITH (2009)


TRIANGLE / 2009


Réalisé par Christopher SMITH
Avec: Melissa George, Joshua McIvor, Liam Hemsworth, Michael Dorman
Evitez de lire cette critique si vous n'avez pas vu le film.. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir mais ça va forcément spoiler.. Ce film de Christopher Smith ("Creep", "Severance","Black Death") est bien différent des précédents mais tout aussi bon. Celui-ci fait vraiment preuve d'une maîtrise technique hors norme et multiplie les effets de style pour appuyer cette histoire de faille spatio-temporelle lorgnant rapidement vers le thriller psychologico-fantastique. Tout commence de manière bien singulière avec un déroulement classique: Jess et ses amis déambulent dans ce vaisseau fantôme et font bien vite face à un assassin masqué qui va les traquer les uns après les autres.



La situation va basculer lors d'une altercation qui va montrer le visage du tueur... On pense immédiatement à "Shining" de Stephen King et son hôtel, remplacé ici par cet imposant bateau "tombeau", véritable réceptacle des névroses qui torturent Jess. On se rend rapidement compte que celle-ci, en plus d'être une mère courageuse élevant seule son enfant handicapé, ne gère pas si bien la situation et maltraite même celui-ci tellement son épuisement est total.


Le "triangle" du film, sorte de répétition sans fin d’événements terrifiants se passant dans la tête de l’héroïne, nous montre alors un circuit infini que Jess ne maîtrise plus. Smith nous fait suivre l'histoire de différents points de vue et met en abîme le fait que Jess est en quelque sorte "punie" de son comportement et doit revivre sans fin ses exactions (comme une sorte de purgatoire). Le même procédé avait déjà été un peu utilisé avec le film "Gruesome" des frères Cook. Smith pousse le vice en utilisant une palette chromatique bien différente des slashers habituels et fixe la luminosité à son maximum comme pour appuyer encore le fait que tout se passe dans la tête de Jess et que l'on subit une sorte d'intromission dans ses pensées, en les visualisant au travers de la caméra. Plusieurs points d'entrée sont utilisé par le réalisateur pour nous faire passer d'une dimension cérébrale à une autre, le plus frappant étant la séquence ou Jess se regarde dans le miroir, la caméra avançant lentement.. jusqu'à basculer dans l'autre sens, sans que l'on s'en aperçoive vraiment. Brillant. Et tout le film fonctionne de cette manière. Une boucle d’événements qui présentés à chaque fois d'un point de vue différent, nous montrent que tout peut-être interprété par l'esprit et traduit de bien des manières.. On pourrait imaginer un cercle d'images (le film aurait put s'appeler "Circles") que Smith s'amuserait à déplacer en permanence, partant du centre du métrage et s'agrandissant en permanence comme engloutissant le spectateur dans une spirale de folie qui aurait pour seul point de départ la mort du fils de Jess; elle tente de vaincre la mort en quelque sorte, en rejouant les mêmes événements indéfiniment avec l'espoir de rompre le sort, de changer le cours des choses plutôt que d'affronter la réalité (un terrible accident de la route). En poussant un peu plus loin l'analyse, on pourrait parler de ruminations mentales, pensées déclenchées par un événement de la vie qui semblent tourner en boucle sans apporter de solution ou de finalité claire. Tout comme ce "Triangle" qui laisse en suspens un dénouement demandant à voir et revoir encore le film.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Pas trop le sujet ici mais il y a tout de même quelques éclats de violence...
PEUR/AMBIANCE

Les méandres de l'esprit font parfois bien plus peur qu'une simple vision d'horreur.
ACTION

Un rythme assez lent mais pas ennuyeux pour autant.
SCENARIO

Là c'est du grand art.
MUSIQUE

Elle souligne bien le propos et sait se faire discrète.
EFFETS SPECIAUX
C'est super propre.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Triangle" est donc un thriller psychologique onirique maquillé en film d'horreur, ingénieux et brillamment réalisé. Smith signe une histoire complexe dont on ne voit pas le bout et qui a dû nécessiter une phase d'écriture particulièrement douloureuse. Traversé par des fulgurances visuelles hors normes (la chute sur le tas de cadavres.. l'utilisation de la mouette comme d'un passeur..), un véritable bijou qui aurait amplement mérité une sortie en salles. Un petit chef-d'oeuvre.

FICHE TECHNIQUE

TRIANGLE / 2009


Titre original:

TRIANGLE


Réalisé par Christopher SMITH
Avec: Melissa George, Joshua McIvor, Liam Hemsworth, Michael Dorman
Scénario: Christopher Smith
Musique: Christian Henson
Durée:1h39
SYNOPSIS
Jess est la maman d'un enfant autiste. Afin d'essayer de respirer, elle fait garder son enfant et part pour une virée en mer avec des amis. Pris dans une tempête, leur embarcation coule et ils trouvent refuge sur un immense bateau passant par là. Ils vont bien vite se rendre compte que celui-ci est désert et semble coincé entre plusieurs dimensions... Jess va comprendre que la tempête qu'ils viennent d'essuyer n'était rien en rapport avec celle frappant ce terrifiant navire fantomatique...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 1   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
FRIEND REQUEST
(Simon VERHOEVEN)

Laura est cool, populaire, et ce ne sont pas ses 800 amis Facebook qui vont dire le contraire. En plus, Laura est sympa, et remarque une jeune femme isolée et solitaire pendant ses cours. Elle décide de faire le premier pas et de lui parler avant de l'ajouter à ses amis virtuels... Dès lors, une présence démoniaque veut lui faire connaitre la solitude en tuant ses amis les plus proches.

Critique:
NOCEBO EFFECT (THE)
(Lorcan FINNEGAN)

Une talentueuse créatrice de mode souffre d'une maladie mystérieuse qui l'handicape terriblement. Elle ne peut plus travailler et souffre de tremblements et de pertes de mémoires de plus en plus fréquents. Aucun médecin ne semble pouvoir l'aider. Jusqu'à ce qu'une aide providentielle arrive de nulle part: une jeune soignante Philippine qui utilise la médecine traditionnelle et qui va révéler une horrible réalité...

Critique:
DEAD CROSSROADS
(Fabien DELAGE)

Deux amis, l'un réalisateur et l'autre spécialiste en survie en milieu hostile décident d'arpenter la France à la recherche des lieux les plus terrifiants (voir même hantés) de notre territoire. Sur place, ils passent une journée et une nuit avec pour seuls alliés une caméra infrarouge et un éclairage du même type. Partant de l'adage "Voir, c'est croire", ils nous invitent à passer quelques moments de terreur à leurs côtés... Et la terreur, elle ne va pas manquer...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
44852 affamé(s) à table