Please wait...

TWISTERS
Glenn Powell manque de percuter une vache...


TWISTERS / 2024


Réalisé par Lee Isaac CHUNG
Avec: Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos, Brandon Perea
Ben moi je préférais la version (certes déjantée avec ses vaches qui volent) de Jan de Bont. Voilà, critique en coup de vent, tout le monde peut souffler. C'est bon, rangez les 44, je vais étayer un peu. Je me doutais un peu que refaire un "Twister" à notre époque n'allait probablement pas voler bien haut (sauf vent contraire) mais à ce point je suis choqué. Choqué car j'attendais à minima ma dose d'amusement et de rigolade devant tous ces trucs qui volent dans tous les sens (car oui, on sait d'avance qu'on n'est pas sur une tonalité dramatique); je ne sais pas, un peu d'originalité que diable. Le précédent faisait voler les meuh, et bien lançons des girafes dans les airs. Même si on n'a pas le bras long, on aura au moins le cou...



Et bien non, que du vent. Et du qui bruite, avec odeur. On suit donc une équipe menée par Daisy Edgar-Jones et qui va passer son temps à aller de tornade en tornade en tentant des trucs, en se posant des questions, en se reniflant le derrière aussi; les adversaires d'un jour seront peut-être les amis de demain (vous avez dit classique?)... Le vent tourne, fait des tornades, et nous on baille aux corneilles en se demandant où tout cela va bien nous mener (à part au lit). Je souffle, je souffle, mais cette critique n'avance pas alors on va accélérer un peu.


Alors tout est à jeter dans ce "Twisters" qui ne twist pas tellement ? Bah presque. Même les effets spéciaux, pourtant censés être plus modernes, usant et abusant des CGI, sont d'une laideur rare avec des tornades ternes, plates, semblant se balader au travers de fonds verts totalement ratés. Aucun souffle épique non plus, le scénario se contentant d'aligner les coups de vent, sans aucun enjeu préalable clair. Les acteurs font ce qu'ils peuvent (même si Glenn Powell aimerait se retrouver Calife à la place de Tom Cruise et devient de fait insupportable) et traversent le film sans trop s'en faire finalement. Ajoutez à cela des incohérences et des gaffes plus grosses qu'un tricératops dans une machine à laver et vous obtenez une suite insipide et presque sans intérêt. Presque parce qu'on a tout de même réussi à rigoler une ou deux fois (il faut voir ces personnages se réfugier dans une piscine vidée et se briser la cheville en sautant alors qu'il y a un escalier tout propre sur le plan d'après...); presque parce que la réalisation n'est pas si mauvaise voir même bien emballée. C'est carré, propre sur lui et on imagine qu'avec un meilleur scénario et des effets plus crédibles, le film aurait vraiment pu se hisser vers les sommets (Kosinski nous avait carrément habitué à mieux, avec notamment "Oblivion" ou l'excellent "Top Gun: Maverick"). Las, un sacré beau gâchis qui aurait mérité bien mieux, ne serait-ce que pour divertir les pauvres spectateurs venus prendre un bon coup de mistral. Et bien ça c'est plutôt réussi, sortez les mouchoirs, ça va éternuer sévère mais sans la fièvre. Un Doliprane et au lit.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 1/5


GORE

Même pas une vache qui vole ou qui explose...
PEUR/AMBIANCE

Faudrait peut-être d'abord y croire pour avoir peur.
ACTION

Un enchainement de tornades qui fait bailler.
SCENARIO

Incohérences à la pelle mais pire, aucun enjeux...
MUSIQUE

Une B.O. sympa mais pas inoubliable.
EFFETS SPECIAUX
Des CGI vraiment moches. C'est lisse à mourrir.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Correctement réalisé mais sans aucun génie, ce "Twisters" rate son courant d'air et ne parvient jamais à atteindre le niveau d'amusement du précédent. La faute à des effets ratés, des enjeux inexistants et un enchevêtrement d'invraisemblances faisant figure d'insultes au spectateur. Même si Jan de Bont faisait voler les vaches, au moins c'était drôle. Ici, on attend la fin contraint et forcé, en se demandant ce qu'on fout là. Allez, bon vent.

FICHE TECHNIQUE

TWISTERS / 2024


Titre original:

TWISTERS


Réalisé par Lee Isaac CHUNG
Avec: Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos, Brandon Perea
Scénario: Mark L.Smith, Joseph Kosinski, Michael Crichton
Musique: Benjamin Wallfisch
Durée:2h02
SYNOPSIS
Kate et son équipe sont sur le point de tester une technologie qu'ils ont inventé pour neutraliser une tornade. Malheureusement, le test grandeur nature se solde par une véritable tragédie. 5 ans plus tard, Kate est de nouveau sollicitée pour participer à un programme de collecte de données 3D afin de lutter contre les tornades. Elle finit par accepter et va se retrouver de nouveau face à ses peurs...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
THE CROW
(Rupert SANDERS)

Eric et Shelly se rencontrent lors d'une cure de désintoxication; ils tombent éperdument amoureux. Shelly étant pourchassée par les dangereux membres d'une secte satanique, ils s'enfuient ensemble mais finissent part être rattrapés et tués. Eric va néanmoins se voir proposer un curieux marché avant de quitter définitivement cette terre... Revenir d'entre les morts pour venger leur assassinat mais à une condition : conserver tout son amour.

Critique:
ATM
(David BROOKS)

3 collègues de bureau se retrouvent coincés en pleine nuit dans un distributeur de billets. Un mystérieux homme encapuchonné va tout faire pour qu'ils restent à l'intérieur tout en les obligeant à lutter pout leur survie.

Critique:
VENDREDI 13 CHAPITRE 4 : CHAPITRE FINAL
(Joseph ZITO)

Après les événements sanglants du précédent opus, le terrifiant Jason Vorhees est emmené à la morgue du coin. Pas tout à fait mort, il parvient à s'en échapper et retourne au camp de Crystal Lake. Trish, Tommy et leur maman arrivent dans leur maison de vacances tout près de là et font connaissance avec une bande de jeunes venus faire la fête le temps d'un week-end... Mais Jason ne l'entends pas de cette oreille..

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
44850 affamé(s) à table