Please wait...

DOG SOLDIERS
Un film qui a du chien


DOG SOLDIERS / 2002


Réalisé par Neil MARSHALL
Avec: Sean Pertwee, Kevin McKidd, Emma Cleasby, Liam Cunningham
Autant vous dire tout de suite que je suis un fervent amateur de films de loups-garous; j'attendais donc celui-ci de patte ferme, l'écume aux lèvres. Parceque oui, si "Le loup-garou de Londres" de John Landis ou encore "Hurlements" de Joe Dante resteront mes films de chevet dans le domaine, imaginer des soldats d'élite en pleine baston avec une horde de ces bébêtes au beau milieu de la campagne Écossaise me faisait furieusement tripper. Réalisé par ce fou furieux (enfin, avant en tout cas...) de Neil Marshall ("The Descent" et "Doomsday"), "Dog Soldiers" est une petite perle d'humour noir et d'action débridée.



Ça part dans tous les sens, ça fourmille d'idées toutes plus dingues les unes que les autres et ça parvient en même temps à nous coller les poils avec une poignée de scènes tendues qui font du bien par ou ça passe. Du chefaillon blessé dont les tripes sortent à moitié et qu'on recolle à la super-glue (ceci dit, un certain type de "colle" était utilisé notamment pendant la guerre du Vietnam pour recoller les soldats un poil cassés..) en passant par un match de boxe pas vraiment conventionnel entre un loup géant et un humain ou encore un toutou qui vient remplir directement sa gamelle sur un pauvre quidam pourtant bien vivant, on ne peut pas dire que Marshall se prenne au sérieux.


Et pourtant ça fonctionne. La faute à un déferlement d'hémoglobine comme on en voit plus beaucoup sur nos écrans et à des Lycanthropes qui font vraiment plaisir à voir. Immenses (certains semblent faire plus de deux mètres), animés à l'ancienne sans effets numériques pourraves, ils ont de la gueule les bougres! Je les comparerais au look de ceux de Rob Bottin pour "Hurlements" qui restent encore à l'heure actuelle dans le top 3 des poilus les plus réussis de l'histoire du cinéma d'horreur (à égalité avec celui de Landis et juste devant ceux de la série "La malédiction du loup-garou" de Frank Lupo diffusée en 87.. même si "Bad moon" de Eric Red n'est pas très loin derrière..). Du grand art! Alors oui, point de transformation en plan séquence ou sans coupe ici, la faute à un budget qu'on imagine assez serré, Marshall préférant tout investir dans l'aspect final de ses loups bien visibles pendant les combats, et il a bien fait! On évite ainsi l'écueil des CGI moches et du trucs totalement dans le noir qui ne servent à rien; autant mettre l'argent dans ce qui est important et qui fait plaisir à nos yeux parfois fragiles. Ce mélange de film de guerre (on pense notamment à "ZOULOU" de Cy Endfield) et de monstre de légende est donc particulièrement goûtu et passe comme une lettre à la poste, grâce entre autres à une mise en scène timbrée ultra nerveuse et une action qui passée la première demi-heure, ne faiblit jamais. Au rayon des regrets on pourrait parler d'une mise en place un peu laborieuse qui aurait gagnée à être plus courte (surtout que le scénario n'est pas des plus recherché), mais ne boudons pas notre plaisir. Marshall nous colle des poils plein les dents et on en redemande.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Des éclats sanglants matinés d'éclats rigolos qui transforment le tout en une BD vivante. J'adore.
PEUR/AMBIANCE

Quelques moments tendus mais surtout beaucoup de fun.
ACTION

Passé la première demi-heure, ça ne s'arrête plus.
SCENARIO

Simple, pour ne pas dire simpliste (à part un petit twist final sympa) mais efficace.
MUSIQUE

Elle ne fait pas saigner les oreilles (même celles pleines de poils).
EFFETS SPECIAUX
J'adore les loups-garous qui ont une gueule d'enfer!

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Dog Soldiers" est le parfait exemple du petit film dopé aux amphétamines qui dépote et prend un malin plaisir à aligner les morceaux de bravoure. Un excellent défouloir qui préfigure les autres succès de ce cinéaste décidément bourré de talent (même si en léthargie depuis quelques années). Un très bon "Werewolf-movie" , qui transpire la passion du genre et qui met les crocs en plus de coller les poils. Allez, on hurle tous en coeur vers la lune!

FICHE TECHNIQUE

DOG SOLDIERS / 2002


Titre original:

DOG SOLDIERS


Réalisé par Neil MARSHALL
Avec: Sean Pertwee, Kevin McKidd, Emma Cleasby, Liam Cunningham
Scénario: Neil MARSHALL
Musique: Mark Thomas
Durée:1h45
SYNOPSIS
Six soldats anglais pratiquent un exercice militaire dans une campagne d'Ecosse en conditions hostiles. Durant leurs pérégrinations, ils vont découvrir les corps en lambeaux d'un précédent escadron. Isolée dans la forêt par une nuit de pleine lune, sans radio ni munitions, ils vont être confrontés à un ennemi comme ils n'en ont encore jamais rencontré.. Des hommes loups assoiffés de sang..



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 1   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
BASTION 36
(Olivier MARCHAL)

Un officier supérieur de la BRI, habitué aux combats clandestins d'Arts-martiaux mixtes, est transféré à la brigade anti-criminalité après une rixe dans un parking. Après que deux de ses ex-collègues soient abattus, il décide de mener l'enquête qui va le mener à mettre à jour une discorde amère au sein des forces de police.

Critique:
ZOMBIE HOLOCAUST
(Marino GIROLAMI)

La ville de New-York est secouée par des crimes atroces. Durant une autopsie, un bien étrange personnage tente de voler leurs membres aux cadavres. Surpris en plein méfait, il se défenestre. L'enquête conduit rapidement vers une petite île dirigée par un savant fou se livrant à des expériences effroyables: il fait revivre les morts...

Critique:
SWEET HOME
(Rafa MARTiNEZ)

Alicia a préparé une soirée romantique à Simon pour son anniversaire. Elle choisit de l'inviter dans un vieil immeuble bientôt vendu et dont le seul appartement restant est habité par un vieil homme refusant d'être expatrié. En plein milieu de la nuit, des hommes masqués pénètrent armés dans la bâtisse et se mettent à chasser tout ce qui bouge..

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
44849 affamé(s) à table